Imprimer Envoyer

L’implication du CSD dans le procès :

Informer, sensibiliser et aider les victimes


L’ONG CSD est impliquée à plusieurs niveaux dans le procès des responsables khmers rouges.
Outre son programme de surveillance du tribunal, elle effectue à la fois un travail d’information sur le déroulement du procès, via son programme « Voice of Justice », mais aussi un travail de sensibilisation.
C’est l’Unité « Public Forum » qui en est chargée. Celle-ci organise dans chaque province des forums publics sur le thème « Justice and National Reconciliation ».
Ces forums sont l’occasion de sensibiliser et familiariser les gens au procès, de les inciter à participer au procès tout en leur offrant de l’aide dans cette démarche, mais aussi de les amener à parler de ce qu’ils ont vécu, en  leur procurant un soutien psychologique.

Sensibilisation dans les villages


Le travail du CSD commence par la sensibilisation au procès dans les campagnes. L’équipe du CSD se rend dans les villages, tout d’abord pour rencontrer les autorités locales afin de leur demander de persuader les gens de les rencontrer. « Parfois ils ne comprennent pas bien notre but, explique Om Charya, psychologue au CSD et responsable du support émotionnel lors des missions de sensibilisation. « Quand les autorités locales sont d’anciens Khmers Rouges, ils pensent que nous « sommes » le tribunal, mais nous voulons juste expliquer clairement en quoi il consiste. »
L’équipe se rend ensuite dans les villages afin de discuter avec les gens du thème « Justice and Reconciliation ». C’est aussi l’occasion d’introduire la deuxième étape de leur travail : l’organisation d’une visite à Phnom Penh pour visiter les CETC, le centre de torture S-21 et les Killing Fields de Choeung Ek, à 15 kilomètres de la capitale. Le voyage est prévu pour 50 personnes par province. C’est pourquoi ils suggèrent aux gens qu’une ou deux personnes par village se portent volontaires. En effet, le CSD compte beaucoup sur la propagation de l’information  par les participants dans leurs villages respectifs afin de toucher un maximum de personnes.
Le troisième but de leur visite est aussi de sensibiliser les gens au concept de traumatisme. Ils leurs expliquent quels en sont les symptômes et les encouragent à s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ressentent auprès de personnes de confiance. « Quand nous allons dans les villages, les gens veulent tellement parler avec nous, mais certains n’y arrivent pas car c’est trop douloureux. », explique Om Charya. « C’est parfois la première fois qu’ils reparlent de ce qu’ils ont vécu, donc c’est très difficile. »
 

Le Forum Public


Le voyage à Phnom Penh est organisé une semaine avant le Public Forum. L’idée est que l’expérience de ces 50 personnes leur permette de mieux participer aux débats ce jour là. C’est aussi lors de ce voyage que le travail de soutien émotionnel est très important, car ces visites peuvent provoquer de vives émotions.
Vient ensuite le jour du Public Forum. Généralement organisé dans un hôtel de la province, il rassemble environ 200 participants : 150 villageois (dont les 50 participants au voyage) ainsi que 30 à 50 personnalités de Phnom Penh.
Les participants commencent par visionner le film « Time for Justice », qui explique le fonctionnement des CETC. Différents membres du tribunal, comme le co-procureur et le juge d’investigation, présentent ensuite leur travail. Ces activités d’information sont suivies par une discussion ouverte sur le sujet.
L’après-midi est axée sur le traumatisme. Les membres de l’unité de support psychologique  présentent, au moyen de diapositives, quelques rudiments de psychologie : les différents symptômes du traumatisme, son impact,… Cette présentation est suivie par un débat ouvert.
A la fin de la journée, les participants sont vivement invités à expliquer dans leurs villages respectifs ce qu’ils ont appris afin de diffuser l’information.
Afin de les aider à le faire au mieux, tous reçoivent deux ouvrages du CSD : « Fair Trial » et « Understanding Trauma in Cambodia », ainsi que le fascicule de Questions-Réponses des CETC.
Afin de toucher un maximum de personnes, chaque forum public est rediffusé sur les télévisions et radios de la province pendant le mois suivant.

Assistance juridique


Une assistance juridique pour les victimes qui veulent porter plainte est proposée à la fin des forums publics ainsi que lors de « séminaires de partie civile » organisés par le CSD.
Les participants qui le souhaitent sont invités à remplir autant que possible le formulaire de plaintes des victimes des CETC. Ils sont pour cela encadrés par l’équipe, mais celle-ci les encourage à continuer l’écriture de leur « préjudice légal» lors de leur temps libre afin que les idées aient le temps de faire leur chemin. Le CSD refuse d’ailleurs les formulaires complétés sur place.

 

Spécialisation de l’aide juridique pour la classe orpheline


Pour être plus efficace, le CSD a choisi de concentrer son aide juridique sur un champ plus réduit : les victimes de la « classe orpheline ». Dans cette optique, il organise des séminaires de parties civiles de la classe orpheline dans les différentes provinces. La première étape est la recherche des cambodgiens qui sont devenus orphelins entre avril 75 et janvier 79 afin de créer un groupe de victimes spécifique. Cela leur permettra ensuite de mieux représenter leurs intérêts aux CETC face aux leaders khmers rouges. Via une association de victimes, mais aussi via Theary Seng, directeur exécutif du CSD, qui fut la première à se constituer partie civile. Un bel exemple pour motiver la population à témoigner !
L’ONG encourage d’autres organisations à restreindre leur champ de travail en choisissant eux aussi une catégorie de victimes, par exemple les prisonniers des centres de détention, les victimes de la « Zone Est », les veuves, les enfants soldats,…

                                              

DELBROUCK Barbara

 

Visiter notre galerie photo sur le Forum Public à Kampong Cham (Août 2008)

* Sources

CSD, Interview, Août 2008
Public Forum de Kampong Cham, Reportage, Août 2008
Site officiel du CSD

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir