Idéologie khmère rouge
Imprimer Envoyer

L’idéologie khmère rouge

Sous les ordres de l’Angkar


« Te garder en vie ne nous rapporte rien, te supprimer ne nous coûte rien »
De 1975 à 1979, pendant les trois ans, huit mois et vingt jours qu’a duré le régime de Pol Pot, l’Angkar avait pouvoir de vie et de mort sur l’ensemble de la population cambodgienne.
Transformé en un gigantesque camp de concentration, le pays était tout entier sous les ordres de l’ « autorité invisible mais bien présente » de l’Angkar, l’autorité supérieure que nul ne devait contester.

 
Imprimer Envoyer

Comment en est-on arrivé là ?

La vision d’un rescapé des camps de rééducation khmers rouges


Cambodge, « pays du sourire ». Difficile d’imaginer comment ce peuple si accueillant a pu en arriver à massacrer un quart de sa propre population. Ong Thong Hoeung, rescapé des camps de rééducation et témoin aux CETC, nous donne quelques clefs pour comprendre. Il met en lumière trois mécanismes : le nationalisme aveugle, une vision criminelle de l’histoire du type « la fin justifie les moyens » et l’exploitation du bouddhisme.

 
Imprimer Envoyer

Idéologie khmère rouge

Slogans et théories de l’Angkar


A l’instar d’autres régimes totalitaires, le régime khmer rouge avait recours à une propagande particulièrement élaborée. Via la diffusion massive de programmes radio et via l’impression de nombreux manuels du « parfait révolutionnaire », les idéologues de l’Angkar exhortaient leurs partisans à suivre à la lettre la doctrine du régime.
Ces slogans répétés inlassablement à longueur de journée, fonctionnaient comme un lavage de cerveaux pour les « disciples » de l’Angkar.

 
Imprimer Envoyer

Khmer bleu, blanc, rouge ?


Le terme « khmer rouge » est utilisé dans toutes les langues car il ne correspond pas seulement à couleur mais bien à une appellation politique.

 
Imprimer Envoyer

Les douze commandements révolutionnaires

 
« DébutPréc12SuivantFin »

Page 1 de 2