En route vers la démocratie?
Imprimer Envoyer

Justice transitionnelle, où en est le Cambodge ?

Justice, Vérité, Mémoire, Réparations, Réformes : bilan


La justice transitionnelle* est une forme de justice adaptée aux sociétés qui se transforment après une période d’abus des droits de l’homme généralisé. Selon elle, il faut plus que la poursuite des criminels pour qu’une telle société puisse devenir démocratique.
Cette transition dépend de quatre autres facteurs : l’établissement de la vérité, les réparations envers les victimes, le travail de mémoire ainsi que la réforme de la société. Où en est le Cambodge ?

 
Imprimer Envoyer

Cambodge, une démocratie de façade ?


Le Cambodge est-il sur la voie de la démocratie ? De 1975 à 1979, il fut soumis au  régime de terreur khmer rouge, qui perpétra un génocide, décimant un quart de la population.
Depuis 30 ans, le pays a fait du chemin. Un tribunal a été mis en place pour juger les Khmers Rouges. Depuis 93, des élections ont lieu tous les 5 ans. La presse est florissante.
Pourtant, le pays est encore loin de la démocratie. La corruption est présente partout, que ce soit au niveau des élections, du procès des leaders Khmer Rouge, ou encore de la presse.
Malgré un taux de croissance de 10%, le Cambodge ne démarre toujours pas, à la différence de ses voisins. 80% de la population vit avec moins de 2 $ par jour.
Le niveau d’éducation est catastrophique, ce qui bloque complètement toute avancée sociale de la population.