Imprimer Envoyer

Tribunal Khmer Rouge: Des auditions manquées

22-07-09 - Cambodge Soir Hebdo - Par Benjamin VOKAR

Les semaines passent dans le procès de Duch mais la confusion semble s’être installée dans les débats au fil des audiences.
Les témoins se suivent sans pour autant apporter d’éléments nouveaux.

Après les prisonniers rescapés de S-21 se sont succédés à la barre d’anciens membres du personnel du centre. Him Huy, responsable
des arrestations et des transferts de prisonniers, ainsi que Prak Khan, en charge des interrogatoires, ont abordé devant la Cour le traitement des prisonniers, les tortures et les exécutions. Les témoins, convoqués par les co-procureurs, ne sont pas rentrés dans les détails. Ils se sont contentés de répondre aux questions des magistrats qui sont parfois passés à côté de leur sujet.
Le juge Nil Non a par exemple accaparé pratiquement une journée entière, jeudi 16 juillet, pour questionner Him Huy avec une méthode dont la logique a complètement échappé aux observateurs.
Pertes de temps Le témoin a ainsi été interrogé sur des événements déjà abordés de nombreuses fois durant les audiences précédentes et qui devraient à présent être considérés comme des faits, étant donné que les rescapés de Tuol Sleng et l’accusé lui-même les reconnaissent comme tels. La nourriture donnée aux prisonniers, le transport des détenus, les systèmes d’entraves, les
cellules, le fait que les prisonniers étaient déshabillés, etc., des sujets certes importants mais qui une fois établis ne devraient plus être abordés du fait qu’ils n’apportent rien de concret au procès de Duch. Pendant les auditions de témoins, le temps a été gaspillé par des questions stériles (les marques des véhicules utilisés à S-21 ou l’utilisation ou non de « mugs » pour distribuer la bouillie aux prisonniers), avant que les juges ne passent finalement le relais aux autres parties.
Il semblerait logique que les co-procureurs et les parties civiles, qui à la différence des juges ne bénéficient que d’un temps de parole limité, aillent à l’essentiel dans leurs interrogatoires. D’autant que ce sont les co-procureurs eux-mêmes qui ont convoqué ces deux anciens subordonnés de Duch. Malheureusement cela n’a pas été le cas. Les questions ont été répétées plusieurs fois, quand elles n’étaient pas tout simplement hors sujet. Les quatre groupes des parties civiles ont préféré faire cavalier seul lors des auditions plutôt que de travailler en commun et le public, qui depuis quelques semaines est présent en nombre, semblait ne pas saisir le fil du procès.
La façon dont se sont déroulées les dernières auditions est vraiment symptomatique d’un manque de préparation. Après les témoignages de rescapés qui provenaient d’autres centres de sécurité que S-21 et qui se révélaient finalement « hors sujet », les récits des anciens membres du personnel ne font pas pour l’instant plus avancer le procès de Duch. Seule la défense semble faire son travail, d’autant plus aisément que les témoins, dont les déclarations ne concernent d’ailleurs que rarement directement l’accusé sont peu crédibles. Une fois qu’un témoin a déposé devant la Cour, il n’est généralement pas convoqué à nouveau.
Reste à espérer que l’ensemble des parties se ressaisissent, au risque de tout simplement passer à côté du procès.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir