Imprimer Envoyer

Le procès de Duch s’ouvrira le 17 février

19-01-2009 - Cambodge Soir

 

Kaing Guek Eav sera jugé pour crimes contre l’humanité, graves violations des conventions de Genève de 1949 et violations du Code pénal cambodgien de 1956.

 

Le procès de Duch, alias Kaing Guek Eav, ex responsable du centre de détention et de torture de S-21, à Phnom Penh, s’ouvrira le 17 février à 9h, indique le Tribunal des Khmers rouges lundi 19 janvier.

Duch, défendu par l’avocat français François Roux et par l’avocat cambodgien Kar Savuth, ne sera en revanche pas poursuivi pour « participation à une entreprise criminelle commune », comme le souhaitaient les co-procureurs, vraisemblablement pour impliquer les quatre autres accusés dans les crimes commis à S-21.

Le TKR est pour l’heure chargé de juger deux affaires : l’ « affaire n°1 », qui concerne Duch, et « l’affaire n°2 » relative aux accusés Khieu Samphan, Ieng Sary, Ieng Thirith et Nuon Chea.

Duch, converti au christianisme évangélique après la mort de son épouse en 1995, est le seul des co-accusés à avoir reconnu sa responsabilité dans les crimes commis entre 1975 et 1979.

Mais s’il admet avoir encadré et ordonné les tortures, Duch nie y avoir lui-même participé, reconnaissant simplement avoir donné « quelques gifles » aux détenus et avoir ordonné à deux prisonniers de se battre avec un tuyau en caoutchouc.

Des témoignages l’accusent en revanche d’avoir « infligé des brûlures aux prisonniers », de les avoir « frappés à coups de cannes de bambou » et d'avoir battu une prisonnière dénudée « jusqu’à ce qu’il s’en lasse » pendant que des interrogateurs « rigolaient et plaisantaient entre eux ».
A.L.G.

 http://www.cambodgesoir.info/print.php?itemid=35350

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir