Imprimer Envoyer


C’est ainsi que le roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, surnomma dans les années 50 les militants cambodgiens qui s’inspiraient de l’idéologie maoïste.
 
Rouge étant la couleur par excellence du mouvement communiste ainsi que la couleur des kramas (foulard traditionnel khmer) qu’ils portaient en permanence.
 
Les révolutionnaires eux-mêmes n'utilisaient pas ce terme et préféraient « kampuchéen » à « khmer », qui rappelait trop l'« ordre ancien ».
Les Khmers rouges (en khmer : Khmaey Krahom), dont le nom officiel fut successivement Parti communiste du Cambodge et Parti du Kampuchéa démocratique, étaient les membres d'une organisation communiste qui fut au pouvoir au Cambodge de 1975 à 1979.

A côté des khmers rouges, les plus connus, il existait également des khmers blancs à tendance royaliste ainsi que des khmers bleus, qui eux défendaient l’idée d’une république au Cambodge. Le bleu, le blanc et le rouge étant les couleurs du drapeau cambodgien.
 
Ce qui fit dire à Sihanouk à l’époque que le « Cambodge ressemble de plus en plus au drapeau français ». Non sans ironie vu que le Cambodge venait à peine d’obtenir l’indépendance de la métropole.

 

VOKAR Benjamin

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir